Alianza Francesa A Coruña

Les Alliances françaises d’Espagne, d’Amsterdam, de Rotterdam, d’Utrecht, et de La Haye ainsi que l’Accueil d’Amsterdam et l’Accueil de La Haye sont heureux de s’unir afin de vous présenter la première rencontre d’un cycle de conférences en ligne sur les incontournables de la culture française. Laissez-vous guider par notre conférencière Giulia Franceschini dans les couloirs du château le plus connu de France, Versailles.

 

25 MARS – 20h30 / Si Versailles m’était conté…

Le château est surtout synonyme de Louis XIV : siège de son pouvoir absolu, tout le monde y accourt au XVIIe et XVIIIe siècles pour voir et y être vu. L’image du château rayonne bien au-delà des frontières en faisant de Versailles le symbole de l’art français, le point de référence à imiter à tout prix. Mais le château est bien plus qu’un simple édifice à la gloire de Louis XIV : c’est un bâtiment d’exception qui recèle de nombreux chefs-d ’œuvre à l’intérieur de ses murs, de la galerie des glaces, au salon d’Hercule à la « galerie des Batailles ». C’est aussi un des lieux historiques de la Révolution française et plus récemment de la Première Guerre mondiale. 

 

15 AVRIL – 20h30 / Les Nabis

Mouvement artistique de la fin du XIXe siècle, il regroupe des artistes divers et variés, dont certains se sont connus sur les bancs d’école des Beaux-Arts. Inspirés par le tableau Le Talisman de Sérurier, ils revendiquent un art non conforme aux normes académiques, un art qui remet à l’honneur le savoir manuel, artisanal dans un monde qui succombe à la production de masse. Peintures, tapisseries, meubles, statues, etc., les Nabis feront de tout ; certains se tournent en plus vers le christianisme pour créer leurs œuvres alors que d’autres préfèrent certaines formes d’ésotérisme. Le mouvement en tant que groupe d’artistes ne dure que quelques années et puis chacun s’achemine vers des destins différents ; il n’en reste que ce mouvement a eu une importance fondamentale en cette fin de siècle et sur beaucoup d’artistes du XXe siècle.  

Enlace de la conferencia: www.shorturl.at/knFMQ

 

20 MAI – 20h30 / Le Louvre

Un bâtiment pas comme les autres. Aujourd’hui le Louvre est un des plus grands musées au monde avec des œuvres mondialement connues comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou encore le Scribe accroupi. Mais cet édifice est bien plus que cela : sa vie commence au Moyen-Âge comme simple tour pour se transformer ensuite, petit bout par petit bout en résidence royale au temps des Valois et des premiers Bourbon pour ensuite être délaissé par Louis XIV pour Versailles et devenir enfin un musée …

Enlace de la conferencia: www.shorturl.at/tFHT3

24 JUIN – 20h30 / Eugène Delacroix (1798-1863)

Peintre et dessinateur au talent extraordinaire, Delacroix est souvent considéré comme le principal représentant du romantisme français. En réalité, il est bien plus que ça : très cultivé, il passe avec désinvolture de Shakespeare à Dante, de la mythologie grecque au paysage nordafricain, de peintures murales à Goethe. Delacroix aura une très grande impacte sur ses contemporains mais aussi sur les futures générations d’artistes, notamment sur van Gogh qui le considérait comme le plus grand coloriste de tous les temps. Une conférence à la découverte de ce géant de la peinture française. 

 

Enlace de la conferencia: https://urlz.fr/fYtp

 

Conférencière : https://www.babelio.com/auteur/Giulia-Franceschini/276563

Native de Florence, Giulia Franceschini accomplit ses études supérieures à Paris. Diplômée de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne, elle se spécialise dans l’histoire de la peinture française et italienne des XVIe et XVIIe siècles avant de s’installer à Amsterdam, attirée par les collections exceptionnelles de ses grands musées. Des Pays Bas, fondés par les marchands calvinistes, elle aime faire comprendre l’essence et l’esprit.